De la baisse de 2011 au pic historique 2012

  • L'an dernier, la production provenant des énergies renouvelables a augmenté de 12,8 % en Languedoc-Roussillon. L'an dernier, la production provenant des énergies renouvelables a augmenté de 12,8 % en Languedoc-Roussillon.
    L'an dernier, la production provenant des énergies renouvelables a augmenté de 12,8 % en Languedoc-Roussillon. Photo D.R.
Publié le
Myriam Galy

CONSOMMATION

Qui a parlé de vents contraires ? En Languedoc-Roussillon, les énergies renouvelables semblent dans l'air du temps. A preuve, le bilan 2011 que vient de dresser Réseau de transport d'électricité (RTE). Si la production d'électricité a diminué l'an dernier par rapport à 2010 dans la région (- 16 %, soit 3 546 GWH), la part des énergies renouvelables s'est envolée (+ 12,8 %). A l'inverse, on a noté un fort recul de l'électricité thermique (- 49,4 %) et de l'hydraulique (- 25 %). Pour les centrales thermiques, ce n'est pas significatif : elles ne brillent guère dans la production régionale. Concernant l'énergie hydraulique, c'est différent : elle en représente 50 %. "La baisse s'explique par le fait qu'en 2011, il n'a pas beaucoup plu ou neigé. En clair, il y avait moins d'eau à turbiner", explique Etienne Serres, chef du service développement réseau pour RTE-Sud Ouest.

85 % de renouvelable
En revanche, la région a du vent et du soleil à revendre, et cela se ressent. "La région produit 25 % de l'électricité qu'elle consomme, et 85 % de cette production vient des énergies renouvelables : 50 % pour l'hydraulique, 30 % pour l'éolien et 5 % pour le photovoltaïque", rappelle RTE. Pour l'éolien, "après un tassement entre 2009 et 2010", un nouveau souffle a été constaté en 2011 : 440 MW étaient installés dans la région, contre 390 en 2009 et 400 en 2010. Cinq nouveaux parcs éoliens ont été raccordés au réseau Sud-Ouest, essentiellement dans l'Aude. Mais c'est surtout la production photovoltaïque qui a eu le vent en poupe. Elle a triplé : "En un an, on est passé dans la région de 80 MW à 220. Et ce facteur 3, on le trouve aussi en France". Une ombre planait cependant, après la remise à plat par l'Etat du soutien public à la filière. "On n'a pas vu de ralentissement", indique RTE. Pour les énergies renouvelables, le beau fixe demeure, pour l'instant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?